photo Ciné débat sur le thème “Apprendre hier, aujourd’hui, demain”

Ciné débat sur le thème “Apprendre hier, aujourd’hui, demain”

Manifestation culturelle, Cinéma, Manifestation culturelle, Cinéma, Photographie - Vidéo, Vie locale

Salles 33770

Le 04/11/2025

Au programme avec le Centre socio-culturel L’INTER’VAL : Ciné-apéro au cinéma Le 7ᵉ Art (SALLES) • 19h00 : accueil • 19h45 : film « Apprendre » (Claire Simon) • 21h30 : débat « Apprendre hier, aujourd’hui, demain ». Adresse : 5 place de la Mairie, SALLES.

photo L'affaire du cimétière englouti - Halloween

L'affaire du cimétière englouti - Halloween

Patrimoine - Culture, Pour enfants

Arès 33740

Du 18/10/2025 au 02/11/2025

Rendez-vous à l’Office de Tourisme d’Arès, du 18 octobre au 2 novembre où l’inspecteur a installé son QG éphémère pour débuter l’enquête. L’inspecteur Poivret est de retour à Arès pour une nouvelle mission aussi troublante que fascinante : l’affaire du cimetière englouti. Des murmures, des ombres, et un secret longtemps enfoui viennent troubler la quiétude du village… Aurez-vous l’audace d’aider l’inspecteur Poivret à découvrir la vérité ? Le 31 octobre, une surprise vous attend à la RPA (2, rue de la Liberté)… Mais attention : oserez-vous franchir les portes de la résidence ? Enquête pour les 8 à 77 ans. En famille avec des plus jeunes ? Pas d’inquiétude, un jeu spécial pour les 3-7 existe aussi ! Livret de jeu disponible à l’Office de Tourisme d’Arès.

photo Floraison majeure

Floraison majeure

Patrimoine - Culture

La Sauve 33670

Du 18/04/2025 au 02/11/2025

Floraison majeure met en avant l’importance du végétal dans l’art roman. Son cycle perpétuel témoigne du vivant, sa force vitale et sa beauté naturelle évoquant une création sans fioriture. Au Moyen Âge, l’art roman réinterprète les motifs végétaux hérités de l’Antiquité sous une forme épurée et stylisée. Ces compositions, immédiatement lisibles, s’adaptent naturellement à l’entrelacement : par nature, le végétal renaît. Chef-d’œuvre de l’art roman, l’abbaye de La Sauve-Majeure accueille Floraison majeure, une installation de l’artisan d’art Alain Chevalier, déployée du printemps à l’automne. Composée d’une centaine de sculptures en lave émaillée, elle résonne avec le renouveau et le cycle du végétal, sans long discours. Ces fleurs de pierre, à l’image de pâquerettes, s’épanouissent dans le cloître, débordant de son cadre et investissant le site, haut-lieu du Bordelais.